C’est sous un généreux soleil et dans une atmosphère conviviale que les membres de l’association se sont retrouvés en nombre pour notre sortie annuelle. Après ces périodes d’incertitude dues à la crise sanitaire, cela faisait du bien de prendre l’air !
Le programme était chargé et ambitieux pour ce grand week-end : faune, flore, paysages mais malheureusement pas d’astrophotographie pour cause de couvre-feu.
Vendredi 11 juin
Pour notre première sortie, nous avons la chance et l’honneur d’être accompagnés par Claude, un orchidophile et botaniste passionné du cru. Direction le Roc des Hourtous, à quelques encablures de Montignac, notre villégiature sur le Causse Méjean. Avec comme objectif principal les orchidées bien évidemment ! Le printemps pluvieux ayant bien retardé la floraison, nous avons la chance de pouvoir les observer en nombre …
Au Roc des Hourtous subsiste la seule station de sabots de Vénus de Lozère. Chemin faisant, nous croisons aussi une spécialité locale, l’Ophrys d’Aymonin, qui ne se rencontre qu’en Aveyron et en Lozère.
Toujours accompagnés de Claude, l’après-midi est consacré à l’observation des vautours au bord des falaises des gorges du Tarn, au-dessus du village des Vignes, tandis que d’autres partent à la recherche des papillons et orchidées présents en nombre dans le secteur.
Samedi 12 juin
Le lendemain direction le village de Cassagnes, pour une petite (pour certains) ou plus longue (pour d’autres) randonnée sur les balcons des gorges de la Jonte. A l’extrémité sud-est du causse Méjean, ce lieu offre un paysage calcaire à couper le souffle. Survolés par les nombreux vautours qui fréquentent les lieux, des rochers dévoilent des formes suggestives : le Vase de Chine et le Vase de Sèvres, deux monolithes hauts de plus de 20 mètres. Le Balcon du vertige, creusé par l’homme, domine quant à lui les profondes gorges de la Jonte.
Dimanche 13 juin et lundi 14 juin
Le Causse nu et plus particulièrement le chaos de Nîmes-le-Vieux, immense chaos de rochers dolomitiques aux formes étranges, sont au programme de la journée. Inscrit en zone cœur du Parc national des Cévennes, le site de Nîmes-le-Vieux a été baptisé ainsi en 1908 par son « découvreur ». Le relief ruiniforme de ce site résulte de la dissolution de la roche laissant en place les parties les plus résistantes et leur donnant des formes variées.
Mais le Causse nu nous a réservé aussi d’autres bonnes surprises !
Au fil du séjour …
Rencontres diverses et variées au fil des balades photographiques des membres de l’association pendant le séjour …
Laisser un commentaire