C’est sous un généreux soleil et avec les premières chaleurs estivales que les membres de l’association se sont retrouvés en ce mois de juin en nombre pour notre sortie annuelle dans les Alpes-de-Haute-Provence du côté de Dignes-les-Bains.
Le programme était chargé et ambitieux pour ce grand week-end où la bonne humeur régnait : faune, flore, paysages mais surtout chasse aux papillons !
Jeudi 9 juin
Sur le chemin de Dignes, premier arrêt photographique en forêt de Saou dans la Drôme. Si les orchidées brillent par leur absence, les gazés sont présents en nombre !
Vendredi 10 juin
Le lendemain notre décision est prise : nous partons à la recherche de la Proserpine, et pour cela direction la chapelle Saint-Pancrace, juste au-dessus de Dignes. C’est sûr, nous devrions en trouver , il y a de l’aristoloche pistoloche dans le coin ! Mais Proserpine point nous ne vîmes, enfin du moins sous sa forme adulte …
Chemin faisant, nous faisons une belle rencontre avec un papillon que nous ne connaissions point : le Sphinx du pissenlit.
Arrivés sur le plateau, un splendide et lunaire paysage de robines s’offre à nous. Une robine est une pente ravinée formée de marnes noires, de couleur sombre et d’allure austère, cette roche pauvre ne portant généralement que des prairies peu fournies. Ces roches sédimentaires, déposées au fond des mers à l’ère secondaire, abritent de nombreux fossiles que l’érosion met parfois au jour.
Sur ce plateau, la faune et la flore prospèrent loin de la pollution :
Samedi 11 juin
Nous décidons de partir visiter le jardin des papillons à Dignes. Il a bien changé depuis notre dernière visite il y a quelques années … plus petit, et personne malheureusement pour nous accompagner sur le site.
La visite commence avec… des orchidées !
Ensuite, ce fût le grand défilé des papillons !
Dans l’après-midi, visite à la Dalle aux ammonites puis au fossile d’ichtyosaure de la robine. L’occasion de croiser non pas quelqu’animal préhistorique (Jurassic World, c’est du cinéma !) mais un très bel Ascalaphe ambré (Libelloides longicornis) !
Chasse aux gros gibier
Les bois et les champs autour de notre gîte nous donnèrent l’occasion de faire des sorties (très) matinales pour photographier quelques mammifères :Patrick en profitait pour faire ami-ami avec quelques sangliers, et plusieurs chevreuils se firent (brièvement) visibles !
Dimanche 12 juin : on ira tous au paradis !
Notre grand sortie annuelle touche à sa fin et il est temps de rentrer au bercail. Mais une petite halte pour la pause déjeuner nous permis de parachever en beauté ce week-end et notre visite de quelques heures à Sigottier (89 habitants en 2019 tout de même !) dans les Hautes-Alpes fût un véritable enchantement ! Et pour les papillons, cela volait dans tous les sens… On ne savait plus où donner de la tête, enfin du téléobjectif plutôt !
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il est grand temps de nous quitter … A bientôt pour de nouvelles aventures !
Laisser un commentaire