La sortie « Les chamois de la Dôle » (Jura suisse, près de Divonne-les-Bains) était programmée de longue date, pour observer et photographier les chamois en rut.

Après moins de 10 minutes de marche, en partie dans la neige, nous avons déjà pu observer plusieurs chamois, dont un d’assez prêt. Nous avons essayé de l’approcher lentement, mais il restait prudemment en partie caché par des arbustes ou prêt à y retourner. La lumière était dure, avec de grands contrastes entre soleil et ombre.

Nous avons persisté, et nous avons bien fait, car nous avons pu voir quelques scènes de rut, avec des mâles excités qui faisaient un bruit particulier (très différent du brame du cerf), qui essayaient de s’approcher des femelles ou faire fuir d’autres mâles. Nous avons même pu observer plusieurs accouplements.

@Olivier

 

La lumière commençant à manquer, nous sommes montés au col de Porte, d’où la vue sur le lac Léman et les Alpes était magnifique, les reliefs de la Dôle soulignés par la neige.

@Gérard

 

En redescendant, nous avons pu voir à nouveau quelques chamois.

@Claire

 

Après cette journée si remplie, nous n’avions qu’une envie : y retourner. C’est ce que nous avons fait le 11 novembre. La météo promettait des éclaircies dès le milieu de la matinée. Mais au fur et à mesure que nous approchions, nous étions de plus en plus dans la brume, puis le brouillard, jusqu’à finir par dépasser les nuages.

Le vallon où les chamois se trouvaient la fois précédente était vide. Par contre, près de la station météo située au sommet de la Dôle se trouvaient quelques chamois qui semblaient vouloir descendre. Mais allaient-ils descendre plutôt vers l’ouest ou l’est ?

N’arrivant pas à choisir, nous avons décidé de monter tout droit vers la station. Nous avons d’abord pu observer des chamois de loin, puis un chamois s’est installé au-dessus d’une zone d’éboulis.

@Gérard

 

Nous avons commencé notre approche très lentement. Le chamois nous observait, même s’il continuait à brouter. Nous avons pu nous approcher jusqu’à pouvoir faire du portrait, en variant les attitudes. Nous étions alors à 8 mètres !

@Claire

 

@Claire

 

@Gérard

 

Un homme en kaki nous observait. Après le départ de notre chamois, nous avons rejoint cet homme en descendant, et il nous a expliqué qu’il habitait tout près, qu’il venait souvent se promener ici, qu’il connaissait très bien les chamois et que nous avions photographié une femelle déjà âgée.

Après le pique-nique face au lac Léman recouvert de nuages d’où émergeaient au fond les sommets alpins, tous les chamois ayant disparu, mais nous en avions déjà largement profité avant !

Partager :