Vendredi 9 juillet
Pour bien commencer l’été, 5 membres de l’APRAN se sont retrouvés, dès le vendredi soir, au refuge du Fay, sur le plateau d’Emparis. Pour faire connaissance avec notre nouvelle recrue, Karl, nous avons dégainé d’entrée de jeu les appareils photos. Pas besoin de s’éloigner du refuge pour trouver quelques sujets : la pelouse alpine offre une belle diversité et une profusion de fleurs ; dans le ciel, quelques vautours et un aigle royal nous narguent au loin, et le paysage, qui joue à cache-cache avec la brume, est grandiose.
Après un excellent repas nous ressortons pour profiter de l’ambiance crépusculaire. Malheureusement, les nuages sont de plus en plus envahissants et nous devons renoncer à photographier la voie lactée.
Samedi 10 juillet
Lever des troupes dès potron-minet. Il faut profiter des belles lumières du matin et, en prime, nous jouissons d’une rosée « d’enfer » qui crée une ambiance absolument féérique quand on se met à hauteur des fleurs, créant des bulles de lumière. Nous entreprenons une petite rando, le classique tour des lacs, Cristallin, Noir et Lérié, mais, à allure de photographe, cela va nous prendre la journée !
Nous espérions l’hermine mais les seuls mammifères à pointer le bout de leur nez seront des marmottes.
Un peu plus loin, grâce à Théo qui connaît bien les lieux, nous tombons en arrêt devant des edelweiss et de magnifiques joubarbes.
Pour la pause déjeuner, les vautours fauves font le spectacle et passent et repassent devant le glacier.
Mais le glacier est un spectacle à lui seul !
Soirée encore chaotique niveau météo, néfaste pour observer la voie lactée mais l’orage nous gratifie de lumières splendides.
Dimanche 11 juillet
Nous repartons dans le vallon sous le refuge pour une nouvelle session macro dans la rosée. Quand on aime, on ne s’en lasse pas !
Et bien sûr, il n’y a pas que des fleurs, il y a aussi quelques insectes. Les papillons attendent que les rayons du soleil les sèchent et sont assez faciles à immortaliser.
Après avoir parcouru en vain toutes les granges en ruine autour du refuge, à la recherche d’une éventuelle hermine, nous finissons l’après-midi avec quelques orchidées et des gypaètes, un adulte et un juvénile !
Dernière soirée sur Emparis. Mes 4 compères ont dû repartir. Je reste seule et profite de la nuit claire. J’affronte donc les moustiques pour quelques clichés de la voie lactée.
Laisser un commentaire