Le week- end du 11-12 septembre, quatre membres de l’APRAN se retrouvent pour une sortie paysage et astro photographie. Plutôt que le Lac Guichard, destination « classique » de ce genre d’activité, le choix est fait de se diriger vers le lac des Cheserys, au-dessus de Chamonix, relativement accessible et offrant une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc.

Rendez-vous est pris en milieu d’après-midi au pied du télécabine de la Flégère, qui nous permettra d’avaler les 800 premiers mètres de dénivelé en 15 minutes. A l’arrivée du télécabine, il nous reste environ 400 mètres de dénivelé et 5 km de marche pour rejoindre les abords du lacs. Le long du chemin, nous croisons quelques bouquetins peu farouches que nous prenons plaisir à immortaliser.

Photo Raphaël Giauque

Photo Ludovic Fayard

Arrivés au bord du lac, nous réalisons que le bivouac solitaire que nous imaginions sera un peu différent de ce que nous avions prévu : une vingtaine de tentes sont déjà installées. Nous nous empressons donc de trouver un emplacement et de planter les nôtres.

En attendant le coucher de soleil, nous observons de nombreux bouquetins sur les crêtes alentours, mais également beaucoup plus proches.

Photo Martine Ravet

Photo Raphaël Giauque

Photo Ludovic Fayard

Les nuages qui s’accumulent augurent mal d’un coucher de soleil photogénique, mais nous profitons quand même de la vue exceptionnelle sur le massif du Mont Blanc.

Photo Ludovic Fayard

Photo Martine Ravet

Photo Martine Ravet

Photo Estelle Woessner

La brume finissant par envahir tout, nous nous couchons vers 21h dans une ambiance ouatée. Mais la nuit n’était pas finie, car vers 23h30, Raphaël nous réveille pour nous prévenir que les nuages se sont dissipés, et qu’une nuit claire et sans lune nous attend, conditions idéales pour s’essayer à l’astro photo !

Photo Raphaël Giauque

Photo Estelle Woessner

Nous retournerons nous coucher vers 1h du matin, accompagnés par un renard venu nous rendre visite et que nous pourrons observer quelques minutes à la lueur de nos frontales. Après une courte nuit, à 6h du matin le réveil sonne. Il ne faut pas rater le lever de soleil, et d’ailleurs les photographes sont déjà à pied d’œuvre.

Photo Martine Ravet

 

Même si l’absence totale de nuage ce matin rend peu intéressant ce lever de soleil d’un point de vue purement photographique, nous profitons à fond de la vue, du calme et de la sérénité de l’instant.

Photo Ludovic Fayard

Une fois le soleil levé, il ne nous reste plus qu’à prendre notre petit déjeuner, replier nos tentes et reprendre le chemin vers la vallée, après une dernière photo souvenir

Sur le chemin du retour, la chance est avec nous car nous croiserons chamois et marmottes

Photo Raphaël Giauque

Photo Estelle Woessner

Nous garderons un excellent souvenir de cette sortie combinant voute étoilées, animaux et montagne, parfaitement résumée dans cette photo d’Estelle (photo en double exposition).

Photo Estelle Woessner

Partager :