Ce samedi 5 mars, 12 membres de l’APRAN se sont retrouvés en Maurienne pour photographier les bouquetins. Le lieu, très accessible, permet à tout le monde d’approcher ces animaux peu farouches et, grâce à la saison peu avancée, encore présents dans la vallée.
Le rendez-vous est fixé à 9h à Saint-Martin-de-la-Porte où nous faisons la connaissance de 3 nouvelles recrues et où nous prenons un chemin qui nous emmène dans une pente au bas de laquelle nous attend déjà un premier groupe de bouquetins.

Durant ces périodes, bouquetins, étagnes et cabris sont tous regroupés ce qui permet à chacun de photographier les individus selon ses préférences et les points de vue qu’il préfère. Ainsi, certains préfèrent rester aux abords du chemin où sont regroupés la plupart des animaux.

Tête à tête (photo Christine Boyer)

Bouquetin (photo Jean-Michel Amaro)

Ça gratte (photo Jacques Cormarèche)

 

D’autres s’aventurent en direction des falaises pour tenter une approche différente.

Dans son élément (photo Martine Ravet)

Etagne (femelle) (photo Raphaël Giauque)

Les animaux sont répartis tout le long de la pente et certains d’entre nous décident donc de prendre un peu plus de hauteur.

Jeune mâle (photo Patrick Sabonnadière)

Les potes (photo Estelle Woessner)

Bouquetin (photo Karl Trutt)

A la fin de la matinée, chacun ayant fait le plein d’images sur ce site, nous nous dirigeons pour pique-niquer vers un autre lieu où les bouquetins se regroupent souvent au bord d’une rivière pour se reposer et lécher les nombreux cailloux et ainsi faire le plein de sel.
Malheureusement, la chance ne sera cette fois-ci pas avec nous car aucun animal n’est sur place. Cependant, plusieurs traces indiquent que les passages sont fréquents.
Nous pourrons tout de même observer un tichodrome échelette et un gypaète barbu haut dans le ciel.

Gypaète barbu (photo Jean-Michel Amaro)

Nous terminerons la journée autour d’un verre à Saint-Michel-de-Maurienne et à la fromagerie avant de rentrer dans nos foyers respectifs satisfaits de cette journée.

Partager :