S’il y a une région où l’automne flamboie en France, c’est bien la vallée de la Clarée dans les Hautes-Alpes. Les mélèzes majestueux se parent de leur belle couleur dorée sous un ciel pur et limpide, tandis que dans les eaux cristallines des lacs d’altitude se mirent les cimes poudrées des premières neiges…
Victime de son succès, les touristes et randonneurs s’y pressent en masse, un peu au détriment de la quiétude des lieux. Pour contrer cela, nous avons une arme imparable : nous lever très tôt le matin pour profiter des premiers rayons du soleil et de la tranquillité des lieux !
Mais avant d’atteindre ce lieu magique, un premier arrêt permet à quelques membres de l’association de se retrouver en chemin. Au pied des géants, le paysage est sublime !
En fin d’après-midi, nous prenons possession de notre chalet douillet et cosy à Névache et partons pour nos premiers et fameux repérages !
Le lendemain matin, nous sommes tôt à pied d’œuvre pour profiter des belles lumières automnales. Certains n’hésitent pas à prendre tous les risques pour réaliser la photo parfaite !
L’après-midi est quant à lui consacré à la découverte de la cascade de Fontcouverte ainsi qu’à celle du lago verde dans la vallée étroite.
En fin d’après-midi, deux autres comparses nous rejoignent, et nous voilà tous au complet ! Le lendemain matin, nous décidons de retourner dans la vallée étroite afin de profiter du lever du soleil. Par un hasard de l’histoire, ce petit bout de territoire transalpin est maintenant français et il est rattaché à la commune de Névache.
Les membres de l’association en plein travail !
Après cette séance matinale fructueuse, nous décidons de retourner dans la vallée de la Clarée… bien évidemment !
En ce matin du 1er novembre, nous subissons les premiers assauts de l’hiver. Les sommets se poudrent de blanc… A onze heures, la pluie se calmant et des éclaircies étant annoncées, nous prenons la route pour la haute vallée de la Clarée, certains que nous aurons probablement de magnifiques lumières !
La matinée touchant à sa fin, il est temps de nous quitter et de prendre le chemin du retour …
Laisser un commentaire